Premiers partenaires des entreprises, les cabinets d’expertise comptable disposent, à travers les Fichiers des Écritures Comptables de leurs clients, d’un matériau précieux pour améliorer leur offre de services. Exploiter les données du FEC leur permet en effet de renforcer l’accompagnement, et d’aider les clients à maîtriser le risque fiscal. Cela ouvre aussi la perspective d’une offre de conseil toujours plus adaptée aux besoins des entreprises, tout en constituant un levier de productivité et de performance pour les cabinets.
Vécu comme un sujet d'inquiétude par les cabinets d’expertise comptable lors de sa mise en place, le Fichier des Écritures Comptables (FEC) est aujourd’hui devenu une véritable opportunité pour ces professionnels. Le format du FEC est conçu pour être exploité exclusivement par un ordinateur. Avec la digitalisation de l'expertise comptable et la multiplication de la data disponible, de nouveaux outils dédiés à la lecture et à l'analyse de ces fichiers ont vu le jour, ouvrant de nombreuses perspectives pour les cabinets comptables.
L’analyse du FEC permet d’abord de vérifier la conformité du fichier au regard des normes fixées par l’administration fiscale. En cas de contrôle, les écarts avec ces exigences peuvent entraîner un rejet de comptabilité, ainsi que des sanctions. On peut débattre de la responsabilité légale du cabinet en cas de rejet de comptabilité : quid du contenu précis de la lettre de mission ? Quoi qu’il en soit, pour un cabinet en charge de la production comptable et de l’extraction des FEC de ses clients, il est impératif de leur fournir des fichiers conformes, de façon à conserver la confiance du client, maximiser sa satisfaction et réduire le coût du support.
Plus largement, l’exploitation du FEC est un excellent outil de mesure et de prévention du risque fiscal. L’expert-comptable peut vérifier les données et aider ses clients à corriger les anomalies repérées, pour se préparer aux contrôles fiscaux. L’administration analyse elle-même les FEC de manière approfondie. Il s’agit donc pour les professionnels du chiffre de se mettre au moins au même niveau et de fournir un accompagnement adapté à la nouvelle réalité du contrôle fiscal.
Proposer une offre de production comptable ne suffit plus aujourd’hui aux cabinets pour se démarquer. Il leur faut développer des activités différenciantes et davantage porteuses de valeur ajoutée. Exploiter les données FEC permet d'élargir le champ des missions, et ainsi de se repositionner dans un rôle de conseil, au plus près (voire en anticipation) des attentes de leurs clients.
Auditer les FEC des entreprises clientes aide à trouver des solutions aux multiples difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Par exemple, l’expert-comptable peut détecter des anomalies responsables de pertes de cash. En contrôlant régulièrement la déduction de la TVA et la présence de trop-payés fournisseurs, il peut ainsi aider ses clients à optimiser leur trésorerie.
Le FEC concatène toutes les écritures comptables d’une entreprise. Ce fichier étant normé et standardisé, il constitue une source de données très facilement exploitable dès lors que le cabinet est équipé d’un outil adapté. Il est ainsi possible de procéder à l’analyse de FEC non-définitifs (ou “FEC provisoires”) en cours d’exercice. Cela permet non seulement de repérer d’éventuelles anomalies, mais aussi de calculer des ratios et indicateurs de gestion pour guider au mieux les chefs d’entreprises.
Les outils d’audit du FEC sont aussi de véritables leviers d'amélioration de la performance. L’automatisation du contrôle comptable permet en premier lieu de réaliser des gains de temps, et en second lieu de corriger les écritures au fil de l’eau. Une solution pour lisser l’activité sur l’année et en amoindrir les pics, notamment en période fiscale.
Le logiciel en ligne ComptaSecure, d’abord pensé pour les entreprises, a ainsi été adapté pour répondre au mieux aux enjeux des experts-comptables (importation en masse de fichiers, organisation des FEC par dossier, gestion des rôles utilisateurs…). Les analyses se lancent simultanément sur l’ensemble des fichiers. L’utilisateur sélectionne ensuite uniquement les résultats pertinents pour ses clients, et peut accéder facilement aux détails des écritures erronées.
La mise en place de ce type d’outils innovants au sein du cabinet est aussi un argument pour recruter et fidéliser les talents. En automatisant des tâches fastidieuses, ces solutions transforment la nature de leur activité et la rendent plus attractive. Elles sont donc un élément de réponse aux difficultés de recrutement en cabinet.
L'exploitation des données du FEC offre aussi au cabinet d’expertise-comptable l’opportunité d’améliorer ses processus. Elle constitue un nouvel atout, notamment pour les cabinets qui ont déjà entamé leur transformation digitale : OCR, web scraping... de nombreux outils leur permettent aujourd’hui de digitaliser et d’industrialiser la production comptable.
Cependant, cette automatisation est aussi génératrice d’erreurs nouvelles, et les cabinets doivent être en mesure de les détecter et corriger. Un outil comme ComptaSecure répond à cette problématique en apportant une solution de contrôle systématique et performante de la production comptable. L’expert-comptable détecte des anomalies ponctuelles ou récurrentes : il peut alors en identifier les causes et les corriger définitivement.
Exploiter les données du FEC constitue donc un élément de réponse aux multiples problématiques – de proposition de valeur, de productivité et d’attractivité – auxquelles les cabinets comptables font face. En utilisant des solutions d’analyse comme ComptaSecure, ils disposent d’outils modernes pour répondre toujours mieux aux besoins de leurs clients, et ainsi tirer leur épingle du jeu dans la révolution digitale.