Mes ECF

Trouvez ici toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension du cas d'usage ECF

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La liste des ECF

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Sur la page Mes FEC, un nouvel onglet est disponible, appelé "Mes ECF"

Barre supérieure

Il y a plusieurs éléments :

  • Une barre de recherche permettant de filtrer vos FEC par nom
    • Nom du FEC
    • Nom de la société
    • Avancement de l'ECF
    • Date d'import
  • Un bouton pour filtrer votre tableau. Ce bouton va ouvrir un tiroir sur la droite de l'écran, où vous pouvez filtrer par : 

Tableau

Le tableau reprend tous les FEC dont l'analyse est terminée sur lesquels vous avez la visualisation, et pour lesquels le test "Compte Rendu de Mission" figure dans l'offre pour laquelle vous avez souscrit sur le FEC

On peut y voir :

  • Le nom du FEC
  • Un bouton permettant d'ouvrir l'analyse . Ce bouton est accessible dès le début de l'analyse.
  • Un bouton permettant d'accéder directement au Compte-Rendu de Mission de votre FEC
  • La raison sociale
  • La date d'import
  • Les dates de début et de fin d'exercice fiscal
  • Le nombre de lignes
  • Le statut et le pourcentage d'avancement de votre ECF.
    • Les différents statuts sont :
      • Non commencé : Vous n'avez encore jamais ouvert le CRM de cette analyse
      • En cours : Vous avez commencé la saisie
      • Terminé : La saisie est terminée
      • A valider : Le CRM a été envoyé en validation auprès d'un superviseur
      • Validé : Le CRM a été validé. Vous pouvez dès lors télécharger votre fichier EDI.
  • Le code couleur de chaque point d'audit de votre ECF est le suivant :
    • Blanc : Non commencé
    • Gris : Vous avez coché "Non applicable" pour ce point
    • Orange : Vous avez coché "Non conforme" pour ce point
    • Vert : Vous avez coché "Conforme" pour ce point

Réaliser le CRM de mon analyse

Vous pouvez accéder au CRM de votre analyse de 2 manières différentes :

  • En cliquant sur le bouton de l'analyse concernée dans la page "Mes ECF"
  • En ouvrant l'analyse concernée, et en trouvant le test appelé "ECF - Compte rendu de mission", et en cliquant sur le bouton "Compte-rendu de mission" qui s'affiche.

Présentation du CRM

Le CRM se présente en 2 blocs :

  • A gauche :
    • On retrouve le statut et le pourcentage d'avancement visible sur la page "Mes ECF",
    • Un bouton qui permet d'accéder au processus de validation du CRM. Plus de détails dans la section suivante.
    • Une table des matières cliquable qui vous permet d'accéder aux champs du formulaire relatifs à cette section.
    • Pour chacune des entrées de ce menu, on retrouve :
      • Son statut (non commencé, en cours, conforme, non conforme, validé, non applicable) avec le code couleur explicité dans la section précédente
      • Le nom de la section
      • Un lien vers notre guide pratique pour vous expliquer ce que ComptaSecure fait pour vous
  • A droite, le formulaire en lui-même. Les champs peuvent avoir des contraintes : soit être obligatoires, soit avoir une taille minimale ou maximale. Ces contraintes sont liées aux contraintes de format du format EDI utilisé lors de votre télétransmission.
  • Pour les points d'audit, si ComptaSecure dispose de tests qui permettent de vous aider dans la décision sur l'applicabilité du point, ou sur la conformité ou non conformité de l'entreprise au regard de ce point, vous verrez une deuxième section en dessous du formulaire qui vous permet de consulter sans fermer votre CRM les tableaux de détail et synthèse desdits tests dans une version simplifiée. Une version plus avancée sera accessible via un bouton "Tableau avancé" si vous en éprouvez le besoin.

Aide à la saisie

Plusieurs leviers existent afin d'accélérer la saisie de votre CRM :

Calcul des points d'audit

Grâce à votre FEC et à votre liasse fiscale, un certain nombre d'informations peuvent être calculés par notre moteur de tests. Dès lors que les informations auront pu être calculées, elles figureront dans le formulaire.

Données récurrentes

Dans le CRM, les données concernant l'expert-comptable réalisant le CRM sont communes à toutes les analyses que vous réalisez. C'est pourquoi vous pouvez aller les saisir dans votre profil (plus d'informations ici).

Le CRM se pré-remplira lors de sa première ouverture des informations que vous avez saisies à cet écran. Vous pouvez ensuite tout à fait venir les modifier, elles ne seront pas écrasées par les valeurs du profil lors d'une prochaine réouverture. Le gain de temps est considérable !

Etapes de réalisation du CRM

Etape 1 : Saisie

La première étape consiste à remplir votre CRM.

Afin d'éviter les conflits entre utilisateurs potentiels, un verrou s'applique lorsqu'un utilisateur ouvre le CRM. Si une autre personne essaie d'ouvrir le CRM pendant que quelqu'un est en cours de saisie, il verra le nom de la personne actuellement en train de le remplir.

Le verrou se libère dès que le CRM est fermé, ou au bout de 120 secondes d'inactivité.

Le bouton "Valider et générer EDI" dans la section gauche du CRM vous permet d'accéder au processus de validation. Si vous cliquez dessus, dès lors que :

  • un des champs ayant une contrainte (obligatoire ou de taille)
  • un des points d'audit n'est pas renseigné en "Non applicable", "Conforme" ou "Non conforme"

Un message d'erreur s'affichera pour vous préciser qu'il manque un élément pour que la saisie soit complète. Le ou les onglets seront en évidence en passant en couleur rouge jusqu'à la prochaine tentative de validation.

Etape 2 : Demande de validation

Une fois que la saisie est complète, la section gauche change :

 

Le processus de validation apparaît. On retrouve en dessous un rappel des activités réalisées sur ce processus de validation.

Il convient alors de sélectionner un superviseur, qui correspondent au rôle Administrateur et Superviseurs de l'application (plus d'infos ici).

Une fois le superviseur sélectionné et après avoir cliqué sur "Envoyer en validation" :

  • le formulaire passe en lecture seule
  • le superviseur reçoit un mail avec un lien qui lui permet d'ouvrir le CRM afin de pouvoir vérifier la saisie.
  • Pensez à fermer le CRM afin que le verrou soit libéré !

Etape 3 : Validation

Le superviseur ouvre donc le CRM et il peut tout relire. Il peut alors chosir de valider ou d'invalider la saisie.

Si il invalide, l'éditeur originel du CRM reçoit un mail pour l'informer de la décision. Le formulaire repasse donc en mode édition et vous pouvez recommencer le processus.

Si il valide, le formulaire reste en lecture seule et le bouton "Générer l'EDI" se débloque. Tout le monde peut alors générer l'EDI et le télécharger sur son poste de travail pour en réaliser la télédéclaration sur JeDeclare.

Vous pouvez toutefois maintenant également transmettre directement ce Compte-Rendu de Mission à JeDeclare dans l'interface !

Etape 4 : Transmission

Si vous êtes abonnés à la téléprocédure sur JeDeclare, vous pouvez donc envoyer directement vers votre compte JeDeclare. Il vous faut au préalable réaliser quelques actions sur JeDeclare. Plus d'informations ici.

Vous pouvez ensuite soit sélectionner le connecteur pré-configuré, soit saisir directement les informations de votre compte de flux et ainsi envoyer directement le fichier EDI à JeDeclare.

Vous recevrez en retour le numéro de suivi de dossier que vous pourrez ensuite quelques minutes plus tard utiliser sur la plateforme JeDeclare pour consultation et suivi de la partie relative à la DGFIP.

Si vous utilisez un autre partenaire de télétransmission, n'hésitez pas à nous le faire savoir via un mail à cette adresse

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